Rencontre avec Stine Gourmet
Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Stine Mze Hamadi. Je suis une secrétaire médicale de formation avec une expérience de 14 ans dans ce domaine.
Récemment, j’ai décidé de changer de vie en devenant maman, et de me lancer dans un nouveau projet qui me passionne : la création de cahiers de recettes à remplir, axés sur la cuisine et la pâtisserie. De plus, je prépare actuellement, un livre de recettes culinaires, en hommage à ma (mère) et grand-mère, originaires des îles Comores, en y incorporant les saveurs exquises de cette région.
La cuisine et la pâtisserie sont mes principaux centres d’intérêt.
- Comment es-tu devenue une passionnée de pâtisserie et qu’est-ce qui t’a attiré dans cet art culinaire ?
Depuis toute petite, je suis attirée par la pâtisserie et je m’adonne à élaborer ou reproduire différentes recettes et même celles des plus grands chefs/cheffes.
Le challenge de produire une création tout droit sortie de mon imagination m’attire et m’exalte profondément pour faire plaisir à mes proches ou pour différents évènements.
- Quelles sont tes sources d’inspiration pour créer de nouvelles recettes de pâtisserie ? Y a-t-il des chefs pâtissiers ou des influences particulières qui ont façonné ton style ?
Je m’inspire beaucoup de YouTube et mes premiers coups de cœur ont été Hervé Cuisine et Cyril Lignac. Dernièrement, j’ai une préférence accrue pour le participant de l’émission le Meilleur Pâtissier “Mohamed Pâtissier”, qui a un talent incroyable et une imagination débordante.
- Pourrais-tu partager avec nous quelques-unes de tes créations pâtissières les plus innovantes ou surprenantes ?
Mon fils m’avait lancé le défi de lui faire un gâteau “Grizzy et les Lemmings” pour ses quatre ans et j’ai relevé le challenge. En créant les personnages avec de la pâte à sucre, le drapeau canadien et customisé le pot de Yummy comme dans le dessin animé et le résultat était pas mal du tout. Un gâteau Mickey également pour ses trois ans et un gâteau échiquier pour mon mari, fan d’échec, le résultat était surprenant !
- Quel est ton ingrédient de prédilection en pâtisserie et pourquoi l’apprécies-tu autant ?
Incontestablement, la vanille qui parfume et donne un goût incomparable et me rappelle toute mon enfance. En effet, on l’utilise dans tous nos gâteaux et beaucoup de plats dans les îles Comores d’où je suis originaire.
- Comment équilibres-tu la créativité artistique avec la rigueur scientifique requise en pâtisserie ? Quelle est ton approche pour expérimenter de nouvelles saveurs et textures tout en garantissant des résultats réussis ?
Je laisse libre cours à mon imagination et je teste ou reproduit des pâtisseries pour apprendre et m’améliorer.
- Pourrais-tu nous décrire ton processus de création pour une nouvelle recette ? Comment choisis-tu les ingrédients et les techniques à utiliser ?
Je te donne l’exemple d’une de mes créations dont j’avais pour thème “Pat patrouille”, allergie au lactose et qui n’aime pas le chocolat pour un petit garçon qui allait avoir trois ans.
Je fais toujours la même base de génoise sans lactose et j’ai cherché une alternative à la crème chantilly mascarpone et à la crème au beurre. Ainsi, j’ai fait des recherches et tout me ramenait à la noix de coco, adepte de cette merveilleuse saveur que je tiens de mes origines et qui est très utilisé en cuisine et en pâtisserie. Alors, j’ai cherché la meilleure crème de coco qui me donnerait une belle chantilly ferme. J’ai donc adouci la crème de noix de coco, avec mon ingrédient de prédilection : “La VANILLE” ! J’ai accompagné cette douceur avec des fraises gariguettes et le mariage des deux a tout simplement été une explosion de saveur et de fraicheur en bouche !
Ma satisfaction : le regard émerveillé du petit garçon. C’était ma plus belle récompense ainsi les innombrables compliments de la maman et de ses invités qui ont tous été subjugués par mon gâteau Pat patrouille.
- Quelles sont les tendances actuelles dans le domaine de la pâtisserie et comment les intègres-tu dans ton travail ? As-tu des conseils pour ceux qui veulent suivre ces tendances ?
La pâtisserie est en perpétuel mouvement et les tendances changent rapidement. Il faut suivre l’actualité, les émissions culinaires et de pâtisseries, les chefs/Cheffes qui sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux, les influenceurs…
- Comment envisages-tu l’équilibre entre l’esthétique visuelle et le goût dans tes créations pâtissières ?
Pour ma part, mes gâteaux doivent être aussi beaux que bons, l’un ne va pas sans l’autre à mon sens. De plus, étant une éternelle insatisfaite, cela doit me plaire avant tout pour le présenter ou le faire goûter aux autres.
- Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confrontée comme cuisinière pâtissière et comment les surmontes-tu ?
Me faire une place sur les réseaux sociaux. Avoir plus de temps à consacrer pour publier des vidéos. Créer d’autres cahiers de recettes sur KDP Amazon et écrire mon livre de recettes, tout en alliant ma vie de famille et du temps pour moi.
- Quels sont tes projets comme pâtissière ? As-tu des idées de collaborations, de livres de recettes ou de projets créatifs que vous aimeriez réaliser ?
Publier plus de contenus sur les réseaux sociaux, ouvrir ma propre chaine YouTube, en postant une vidéo par semaine, terminer l’écriture de mon livre de recettes, hommage à mes origines et à ma grand-mère.
Venez découvrir mes cahiers sur Amazon



