Bienvenue sur mon site d’auteur !

Je suis heureux de vous accueillir pour ce premier article de mon blog.

Pourquoi ce site ?

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, un site web est devenu essentiel pour un auteur. Cela me permettra de présenter mon travail, de promouvoir mes livres, d’interagir avec les lecteurs et avec mes pairs, de proposer des articles de blogs et de me positionner dans le monde de l’écriture au niveau international. Et, contrairement aux autres réseaux sociaux, ce site est à moi, c’est ma cabane perchée dans les montagnes enneigées entourée de lacs et de forêts !

Je suis né il y a bien longtemps, dans les seventies, dans une contrée lointaine appelée Chili. Mon parcours est marqué par des voyages et des choix de vie particuliers, autant pour les études que pour le travail. D’ailleurs ça l’est autant pour mes fréquentations aussi éclectiques que mes goûts musicaux. Qui vont de Skáld à Jean Sibelius en passant par The Weeknd, Vangelis, Radiohead, U2, Sonata Arctica, The Hu, The Beatles, Stratovarius, Orishas, Loreena McKennit, Adrian von Ziegler, Hälestorm, Queen, etc. Ainsi que des musiques latines aussi diverses que le folklore andin, la salsa, le merengue, la bachata, les rancheras etc.

Vu de près, cela ressemble à un énorme patchwork multicolore, asymétrique, aux textures extravagantes et déstructurées. Mais, de loin, en prenant la distance de l’âge, cela ressemble à la carte d’un monde imaginaire, d’une contrée fantastique où je laisse libre tous les personnages qui m’habitent. Parfois, ils se croisent dans les histoires, parfois, ils m’ont croisé dans la vraie vie. Quelques fois, j’ai endossé leurs costumes. Ce qui sera moins exact dans mes projets de Fantasy. Dans le monde réel, on croise des personnes qui crachent du feu, mais pas de dragons. Quoique, comment Notre-Dame de Paris a-t-elle pu prendre feu aussi rapidement sinon ? Et, avec une fumée jaune ? Tais-toi complotiste ! Va écrire au lieu de dire des bêtises.

Quoi qu’il en soit, passé quarante ans et parfois même avant, on tend toujours à regarder derrière soi pour voir le chemin parcouru et les sentiers qu’il reste à découvrir. C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire. C’est une étape importante dans mon épanouissement et dans ma réalisation à travers le travail, mon Kung-Fu.

Sans genre particulier, je me considère comme un auteur hybride. C’est l’idée qui me vient en tête. C’est l’histoire que je crée qui me conduit à choisir un temps verbal, un genre et un style. J’aime me voir comme un esclave de ma création et non comme si j’en étais le Tout-Puissant créateur. Parce que en réalité, les personnages m’échappent toujours. Une fois que je leur donne vie, ils s’émancipent et me laissent sur le bord de la route, abandonné comme une vieille paire de sandales usées.

J’ai un certain goût pour le fantastique, j’aime le réalisme magique, quand dans le monde réel, une part de magie se glisse, sème le doute et que la réalité perçue se fragilise. Ce monde merveilleux où tout est possible n’a que quatre limites : l’abondance de café, le stock de chocolat noir, les heures de sommeil nécessaires pour éviter une atrophie du lobe frontal et le temps.

Les thématiques qui m’intéressent sont multiples, j’alimenterai donc un blog avec quatre thématiques pour rassembler diverses publications :

I Journal d’un écrivain.

Ici, je vous parlerai de cette sublime passion qui est d’écrire des livres : de mettre mes neurones en fusion, de chercher désespérément ma muse dans l’obscurité d’une idée, de mes douleurs lombaires à force de creuser mon fauteuil comme Homer, de mes interminables cogitations à toutes heures et en tous lieux ; de ce carnaval qui se joue sans moi entre mes personnages, de ces moments d’absence ou la magie s’opère, mais qui vus de l’extérieur me donnent un air autiste. Je partagerai avec vous mon processus créatif et les montagnes russes sur lequel il glisse.

II La voix du guerrier.

Opinions et réflexions personnelles à travers mon expérience. Mon point de vue sera toujours teinté par la pratique des arts martiaux et la philosophie qui les imprègne. Les arts martiaux sont ma colonne vertébrale, le seul chemin que j’ai suivi à la lumière des dojos et à l’ombre de la solitude. Aucune autre pratique ne m’a permis de forger une telle force de caractère.

III Passionnés et talentueux.

Parmi mes amis et contacts, il a des personnalités très différentes qui parcourent l’ensemble des sept arts classiques (l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature, la danse et le théâtre). Mais, bien au-delà, il y a des personnes qui parfois exercent des métiers peu communs ou qui possèdent un certain savoir-faire, un talent, un don dans un domaine particulier. Vous parler d’eux, me paraît important, car ils constituent ma première source d’inspiration. Souvent, c’est des personnes que j’admire dans l’ombre de mon bureau, à travers cette distance qui me sépare du monde réel et de vraies gens.

IV Chroniques vagabondes.

Comme son nom l’indique, je partagerai ici, tous les autres sujets, ceux qui me passionnent et ceux qui m’excèdent. Je traiterai des folies humaines, des imbéciles heureux qui nous gouvernent, de ces êtres tapis dans l’ombre qui n’attendent qu’un moment de faiblesse pour attaquer, des forces négatives qui nous submergent parfois et nous font prendre le mauvais chemin. De la beauté d’un paysage, de l’émotion ressentie face à une œuvre musicale, des saveurs exquises que la cuisine nous offre, de la contemplation d’une architecture, de l’espoir immense qui naît d’une rencontre ; des gens de bien et des gens de peu.

J’ai des opinions sur tout. Même si je ne suis nulle part. Je ne me considère plus comme étant un acteur de la cité. Depuis quelque temps, je me suis retiré de la vie publique, des associations, des clubs, des groupes de personnes, de toute sociabilité. Ainsi, je regarde avec distance et recul ce monde qui ne cesse de révolutionner.

partager

Facebook
Twitter
WhatsApp
Pinterest
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *